a {} abbr {} Luc Saint-Eloy
 

Biographie

Curriculum vitaes

Actualités

>> Radio Cooloir

Formations

Traces

Liens utils

Demande
d'informations


Juke box-Vidéos

Album Photos

Revue de Presse

Contactez-moi




Date de dernière
mise à jour :

25/03/2010

Radio Couloir 001 Radio Couloir 002 Radio Couloir 003 Radio Couloir 004 Radio Couloir 005 Radio Couloir 006

LUC-SAINT-ÉLOY


Il aurait pu devenir prêtre, musicien, maître d'hôtel, grand restaurateur, ou cadre informatique dans l'industrie automobile française. Il aurait pu mener une petite vie bien rangée, confortable et bourgeoise…
Mais son destin change brutalement après le divorce de son premier mariage. Âgé alors 28 ans, d'une petite fille de 3 ans, Luc Saint-Éloy décide d'épouser pour le meilleur et pour le pire le métier artistique.
Il fait ses débuts au Théâtre noir de Jules Rosette, aux côtés de Darling, Théo et Pascal Légitimus. Très vite, il fonde sa compagnie Le Théâtre de l'Air… avec son amie, complice et metteur en scène Marie-Line Ampigny.
Son parcours riche et complexe en dit long sur l'étendue du talent de l'artiste. Après une formation de comédien au Studio Charpentier, il prépare un DEUG cinéma à
Paris 8.
Cependant, il n'hésitera pas à mettre son métier d'acteur, sa passion, en "stand by" pour se consacrer à l'écriture et à la mise en scène. Ainsi toute la mesure de son univers se fera jour.
Luc Saint-Éloy est un dramaturge, un créateur qui ouvrira de nouvelles voies au théâtre. Il crée de nouveaux sillons en apportant noblesse et dignité aux cultures afro-antillaises. En emmenant dans l'espace théâtral l'histoire des siens, ses rires et ses larmes, ses vérités, son parler, son bouger, ses souffrances. Il fait entrer dans cet univers des repères culturels qui n'existaient pas jusqu'alors, en utilisant le tambour comme vecteur principal avec ses rythmes, son chant et sa parole. Au sein de sa Cie Théâtre de l'Air Nouveau naît le concept de "défolklorisation" et de "mawonaj culturel".
Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus et impose sa vision de la société, son regard et sa sensibilité artistique propre, en dénonçant les dysfonctionnements de notre pays. Malgré les coups de gueule, les prises de positions parfois jugées trop radicales, Luc Saint-Éloy prend tous les risques pour demander une autre prise en compte, et plus de visibilité des artistes et journalistes noirs au cinéma et à la télévision française.
On connaît la suite !…

 
Accueil Mentions légales Contactez-nous
  © 2006-2009-Site réalisé par R.I.F.C informatique. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations