Biographie

Curriculum vitaes

Actualités

Radio Cooloir

Formations

>> Traces

Liens utils

Demande
d'informations


Juke box-Vidéos

Album Photos

Revue de Presse

Contactez-moi




Date de dernière
mise à jour :

25/03/2010

Enfant sur un tambour actualité Arbre à palabre Map-ternité Map-ternite Map-ternite


Ainsi, je veux montrer côte à côte, la beauté de la femme dans ses rondeurs dans toute sa splendeur face à cette fragilité masculine. Je veux dire en gros plan ce pouvoir féminin. Offrir la vie, la porter en soi, cette possibilité de mettre au monde quelque soient les circonstances, en opposition à cette impuissance chez l'homme. Je veux dire simplement ce pouvoir féminin à travers l'acte de naissance. Je veux montrer cette force féminine en exposant une certaine faiblesse chez l'homme et laisser jaillir ces différences de la nature. Et peut-être indirectement, dire la peur de l'homme, sa lâcheté devant les responsabilités de la paternité. Le dire en poésie et sans discours inutile… tout en rendant un bel Hommage à la Femme !

Et comme le rêve permet toutes les libertés, ma démarche est aussi d'associer le monde fantastique des contes et légendes des Antilles. Mais ce n'est pas chose facile avec des petits moyens !
Alors le rêve est volontairement peuplé de personnages féminins hors du commun. Ils sont inspirés des histoires que me racontait mon grand-père, il y a si longtemps. On plonge dans le monde de l'étrange. La campagne, le sous-bois comme décor, ses traces du passé caraïbe et du temps maudit de l'esclavage. Ils sont inscrits dans l'imaginaire créole, transportés par la parole, et immortalisés dans les contes.
Ce pan important du patrimoine antillais mérite enfin de s'ouvrir au cinéma. Partir sur les traces de la femme dans l'univers des contes et légendes nous offre ici une première occasion de pénétrer ce monde fantastique.

Ce projet de film exprime surtout mon désir de montrer un grand moment d'angoisse qui peut conduire à un instant d'une extrême tendresse entre deux êtres qui s'aiment et tenter de le traduire à travers cette histoire.
La présence extraordinaire et la beauté des Femmes enceintes et des Grand-mères de 90 ans, leur concours, leur complicité et leur générosité, j'en avais tellement rêvé pour véhiculer le mystère, mais aussi le trouble sur la vie et la mort au milieu du chant d'Émilie Benoît et de la musique de Armen. Comme pour mélanger à la fois l'ensorcellement et l'apaisement. Comme l'apparition de l'eau pour renforcer le suspens et nous mener sur le chemin de la Vie…
Pouvoir atteindre l'instant de grâce!
Est-ce possible ?

MAP-TERNITÉ BIENTÔT peut-être nous le dira !


 
Accueil Mentions légales Contactez-nous
  © 2006-2009-Site réalisé par R.I.F.C informatique. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations